Ressources en eau
A l’échelle mondiale, la problématique de la gestion rationnelle de la ressource en eau se pose avec acuité compte tenu de la rareté de cette ressource vitale et des nombreux facteurs de dégradation. Les techniques d’observation de la Terre et des systèmes d’information géographiques contribuent à une meilleure connaissance globale et locale de la distribution de cette ressources sur la surface terrestre ainsi qu’à une meilleur compréhension et analyse des phénomènes hydro-géologiques. Plusieurs applications pratiques des ces outils permettent d’aider les gestionnaires et les décideurs en matière de cartographie, de suivi, d’inventaire, de prospection et d’aménagement. Au CRTS, plusieurs projets réalisés ou en cours de réalisation, montrent l’apport des techniques spatiales dans le domaine des ressources en eau, en particulier dans les domaines de:
- la gestion intégrée des ressources en eau (Projet avec l’Agence du Bassin hydraulique du Souss Massa dans le cadre de l’initiative TIGER)
- l'exploration des eaux souterraines en milieux fissurés (Etude conjointe SPOT IMAGE/CRTS/DRPE dans la région de Guelmim)

