Formulaire de recherche

INDICATEURS POUR LE SUIVI DU BILAN HYDRIQUE

Le CRTS, a mis en place un système d'assimilation des données basé sur le Land Data Assimilation System (LDAS) de la NASA et ces partenaires. Ce système fournit des estimations optimales de flux hydrologiques répartis dans l'espace à l'échelle du pays et de ses environs immédiats.

L'objectif de ce système est de contribuer à la production d'informations utiles pour les besoins de la caractérisation et la gestion des ressources hydriques au Maroc. Ces informations sont destinées pour les gestionnaires et intervenants dans le secteur de l'eau en particulier le département de l'eau considéré comme utilisateur final pour le projet.

En outre des données de forçage météorologique et les données physiographiques, les images satellite constituent une source d'information importante pour les modèles de surface de la terre notamment en ce qui concerne la caractérisation de l'état de surface par la production des indices tel que (Albédo, LAI, NDVI, GVF etc.).

C'est dans cette perspective que le CRTS a mis en place une plate forme, opérationnelle à une résolution de 1 km à l'échelle nationale, pour la production d'information sur l'état et l'évolution des conditions hydrologiques au niveau national et par bassin hydraulique.

Les paramètres hydrologiques générés sont utiles pour une meilleure caractérisation et/ou évaluation du potentiel hydrique national passé et actuel à travers la modélisation de la surface de la terre. Ces paramètres constituent un support d'information additionnel pour les acteurs du secteur de l'eau pour :

• Mieux comprendre les conditions hydrologiques passées et leur lien avec les changements climatiques
• Contribuer à une meilleure caractérisation du potentiel hydrique national et sa variabilité spatio-temporelle

La fréquence d'élaboration de ces produits est journalière; des synthèses temporelles sont aussi envisageables pour une meilleure exploitation des produits par mois, par saison ou par année.

Utilisateurs : Département de l'Eau et les Agences de Bassins Hydrauliques