Formulaire de recherche

IDENTIFICATION DU POTENTIEL AQUACOLE DES ZONES COTIERES

Dans le cadre du projet APPUIT cofinancé par l’Union Européenne, le Centre Royal de Télédétection Spatiale, en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Halieutique, a développé des outils et des systèmes opérationnels pour la valorisation et la gestion des sites potentiellement aquacoles en vue de soutenir le processus de développement de l’aquaculture au Maroc. Des produits issus des images satellite et des mesures in-situ sont combinés pour délimiter et caractériser les zones optimales pour l’installation des fermes aquacoles.
Une base de données cartographiques et un atlas aux échelles variables, d’indicateurs et de paramètres contribuant au sucées d’un élevage aquacole sont produits dans un premier temps pour trois sites côtiers aux caractéristiques différentes (lagune semi fermée de Nador, site Offshore de M’diq et baie semi ouverte de Dakhla). Ces indicateurs sont combinés selon une approche multicritères prenant en considération les exigences des espèces et les techniques d’élevage pour délimiter les aires favorables à l’aquaculture pour chaque site. Le but de ce système est d’aider les décideurs à :

  • Evaluer le potentiel aquacole du pays ;
  • Localiser les secteurs côtiers favorables à l’aquaculture ;
  • Faire un suivi régulier des différents paramètres pour surveiller les changements subis et évaluer les risques qui peuvent entraver les projets d’aquaculture dans chaque site identifié.