CARTOGRAPHIE ET INVENTAIRE DES RESSOURCES FORESTIERES
Description :
La carte forestière constitue un outil de planification et de gestion des ressources forestières à l’échelle nationale et locale. La carte de l’inventaire forestier nationale (IFN) est utilisée à la fois par les services internes du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification pour les besoins d’aménagement et de suivi des ressources forestières ainsi que par tous les départements concernés par la gestion du territoire.
La révision des cartes d’inventaire forestier national se base actuellement sur les images satellite à haute résolution spatiale pour générer des cartes à l’échelle 1/100.000ème. Environ 77% du territoire national a été couvert par des images satellite (37 images Landsat-TM et 15 images Spot-XS) pour établir 146 cartes forestières à l’échelle 1/100.000éme, 30 cartes au 1/250.000ème dans les provinces du sud et 3 cartes au 1/500.000ème. Le travail réalisé a permis à la fois de compléter les cartes d’inventaire forestier national existantes et de produire de nouvelles cartes au niveau des zones non couvertes par le premier IFN.
Les cartes ainsi réalisées permettent de localiser avec précision et de distinguer les zones forestières des nappes alfatières dans les provinces de l’Oriental d’une part et d’estimer les ressources forestières (Acacia saharien et Tamarix) dans les provinces du sud d’autre part.