Formulaire de recherche

Risques naturels

Les catastrophes naturelles constituent une problématique tout à fait d’actualité dans le monde. Le Maroc a connu, lors de la dernière décennie, plusieurs catastrophes naturelles : inondations, séismes, crues torrentielles, invasions acridiennes, désertification, sécheresse, incendies de forêts, glissement de terrains …. La prévention et la gestion des risques sont devenues une préoccupation majeure et omniprésente, aussi bien pour les pouvoirs publiques que pour la communauté scientifique.

Les techniques spatiales, à travers les satellites d’observation de la Terre, les satellites de télécommunication et celles de positionnement, apportent une contribution significative en fournissant des informations spatiales adéquates pour les trois phases de gestion d’une situation de crise: pré, pendant et post crise.

L’accès aux données satellites en période de catastrophes naturelles constitue un élément clé pour produire des informations rapides et utiles aux décideurs. A cet égard, le CRTS a développé des partenariats avec des institutions internationales (charte Internationale, UNOSAT, COPUOS,…) et des opérateurs privés (Spot Image, Eurimage…) pour garantir un accès rapide et optimal aux ressources spatiales en cas de crise. Des applications opérationnelles ont été développées au CRTS dans les domaines liés aux risques d’inondations et d’incendie de forêt à l’échelle locale et nationale.