Formulaire de recherche

Projet Système Maghrébin d’Alerte à la Sécheresse (SMAS)

Dans le cadre du programme LIFE-Pays Tiers financé par l’Union Européenne, le Maroc participe à un projet régional, pour la mise en place d’un Système Maghrébin d’Alerte précoce de la Sécheresse (SMAS) dans trois pays de la rive sud de la Méditerranée dont la coordination est assurée par l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS)

Le projet SMAS, s'inscrit dans le cadre d'une approche intégrée pour la mise en place d'un observatoire de la dégradation de l’environnement causée par la sécheresse grâce à l’amélioration du diagnostic de crise et au développement de stratégies d’adaptation en vue de réduire son impact en utilisant un système d’alerte précoce permettant le suivi régulier des changements environnementaux en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Ce projet sera élargi dans une deuxième phase aux deux autre pays du Maghreb la Lybie et la Mauritanie.

Ce projet est coordonné par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Au Maroc, le consortium comprend les partenaires suivants : le CRTS (chef de file), la Direction de la Météorologie Nationale, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, et la Direction de la Production Végétale du Ministère de l’Agriculture.

L'atelier de démarrage du projet a été organisée au CRTS les 09 et 10 mars 2006 en présence de tous les partenaires représentant les trois pays participant au projet et l'OSS. La première étape dans la mise en oeuvre du projet sera axée sur la réalisation d'une étude de synthèse sur les systèmes existants traitant de la problèmatique de la sécheresse et l'organisation d'ateliers nationaux pour la définition des indicateurs qui seront retenus par le projets SMAS. Pour le Maroc, l'étude d'expertise est actuellement en cours dans la perspective de l'Organisation de l'Atelier national fin Mai 2006.